VTT ou Vélo de route ?

VTT ou Vélo de route ?

Vous êtes perdus parmi les différents types de vélos ? Il vous est même compliqué de comprendre les différences entre un vélo de route et un VTT ? Pas de panique, cet article saura répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces vélos, et vous pourrez enfin décider quel modèle choisir entre un vélo tout-terrain et un vélo de route. 

Qu’est-ce qu’un VTT ?

La vraie signification d’un VTT, ou vélo tout-terrain, est un type de vélo adapté aux sorties en plein air sur des terrains plus ou moins accidentés. En effet, les VTT sont des vélos conçus pour les reliefs et qui priorisent notamment la prise de vitesse en descente, ainsi qu’en montée. Les VTT sont adaptés à des pratiques particulières, comme le Cross-country (CX), l’Enduro, le All-mountain, mais encore la randonnée VTT ou le Downhill (DH). Bien que ces pratiques aient des caractéristiques différentes, les VTT sont généralement imaginés pour des sorties sur des terrains accidentés et dans des conditions météorologiques variées, comme les environnements humides ou boueux. Ce type de vélo occupe les marchés internationaux depuis des dizaines d’années car ils parviennent à séduire un grand nombre de cyclistes, peu importe leur âge ou leur pratique. Il existe également de nombreux VTT reconditionnés sur le marché, proposant des VTT remis à neuf à moindre prix. 

Découvrir nos VTT

Qu’est-ce qu’un Vélo de Route ?

Les vélos de route sont des deux-roues parfaitement adaptés pour les cyclistes appréciant le sentiment de liberté sur une longue route s’étendant vers l’horizon. Les vélos de route sont conçus pour rouler sur des terrains lisses, ou légèrement accidentés. Reconnaissables grâce à leurs roues plus fines que la norme, les vélos de route sont légers et offrent aux cyclistes un aérodynamisme incomparable. Le design innovant de ces vélos augmente la vitesse lors de vos aventures sur des routes ou des sentiers. Les vélos de route sont donc adaptés aux cyclistes souhaitant parcourir de longues distances sur des terrains peu accidentés tout en bénéficiant d’un grand plaisir de pédalage grâce à la légèreté et la vitesse de ces machines. Tout comme les VTT, il existe différents types de vélos de route, tous répondant à des demandes de pratiques différentes.  

 

Le VTT est-il plus physique que le vélo de route ?

Vous souhaitez atteindre des objectifs sportifs précis ? Entre vélo de route et VTT, le type d'efforts physique à fournir est différent. En effet, les vélos de route sont conçus pour rouler rapidement et sur de longues distances, ce qui résulte à un entraînement du bas du corps se concentrant sur l’endurance et le renforcement. En fonction de l’effort du cycliste, entre 500 et 800 calories sont brûlées par heure, ce qui représente un entrainement sportif considérable et efficace. À l’inverse, la pratique du VTT est également un bon entraînement sportif, bien qu’il soit différent. Le VTT permet une activité cardiovasculaire en plus d’un effort musculaire. En ce qui concerne les calories brûlées, elles varient grandement en fonction des terrains empruntés. Si l’effort effectué sur un vélo de route dépend du cycliste, les calories brûlées sur un VTT dépendent des reliefs du terrain. En effet, si les terrains empruntés sont accidentés et abrupts, le VTT dépense plus de calories qu’un vélo de route.

Quelles sont les différences entre un VTT et un Vélo de Route ?

Les différences majeures entre un vélo tout-terrain et un vélo de route portent sur les capacités de ces derniers, ainsi que les terrains qu’ils peuvent - ou non - emprunter. Voici un tableau récapitulatif des différences entre les VTT et les vélos de route : 

Vélo tout-terrain (VTT)

Vélo de route

Pratique

Pour parcourir les sentiers difficiles et les chemins en montagne

Pour faire de longues distances en vitesse

Terrains

Tous types de terrains (convient le mieux aux terrains accidentés)

Terrains lisses tels que les routes et les sentiers

Cadre

Cadre robuste et facilement maniable

Cadre léger et aérodynamique

Roues

Roues avec des rainures qui s’adaptent au reliefs mais qui adhèrent moins sur la route et qui nécessite plus de pédalage 

Roues fines adhérente aux terrains lisses et qui augmentent l'aérodynamisme du vélo

Avantages

Vélo équipé de très bonne suspensions et d’une grande stabilité qui facilite la conduite sur les terrains à reliefs

Vélo rapide et maniable, efficace pour rouler sur de longues routes

Inconvénients 

Vélo lourd et une moins bonne efficacité de pédalage à cause des roues 

Position moins confortable (car plus aérodynamique), moins bonne résistance aux chocs et une plus grande difficulté à rouler à basse vitesse


Quel choix faire entre un VTT vs un Vélo de Route ?

Si vous devez départager les VTT des vélos de route, votre choix doit prendre en compte vos pratiques ainsi que les terrains sur lesquels vous prévoyez de vous rendre. Si vous souhaitez naviguer entre les collines tout en préservant un plaisir de pilotage ainsi qu’un certain confort, le VTT sera plus adapté pour votre pratique. Cependant, si vous aimez parcourir de longues distances à vélo, tout en faisant l'expérience du sentiment de liberté que la vitesse amène, un vélo de route sera plus adapté à vos envies. Pareillement, si vous souhaitez améliorer votre endurance, le vélo de route sera plus adapté, tandis que le VTT procurera un meilleur entraînement musculaire tant en offrant une dimension de plaisir. 

Avant de déterminer le type de vélo qui vous conviendra le mieux, il est nécessaire de porter votre attention sur vos objectifs et la pratique que vous souhaitez entretenir ou commencer. Maintenant que vous connaissez les différentes caractéristiques d’un VTT et d’un vélo électrique, vous pourrez vous pencher sur d'autres types de vélos, comme les VTC. En effet, les Vélos tout chemins sont un autre type de vélos qui pourrait répondre à vos besoins le plus personnels. Par exemple, en fonction de votre utilisation, il se peut que vous ayez à choisir entre un VTT et un VTC plutôt qu’entre un VTT ou un vélo de route.

Découvrir nos vélos reconditionnés