La valeur d’un vélo électrique se base notamment sur la performance et la qualité de la batterie du VAE. En effet, l’autonomie d’un vélo électrique est un critère fondamental pour les utilisateurs, car il est déterminant pour les usagers du vélo. De nos jours, il existe beaucoup de batteries différentes qui offrent une performance fiable et une autonomie optimale pour l’utilisation désirée.
L’autonomie d’un vélo électrique, qu’est-ce que c’est ?
L’autonomie d’un vélo électrique est le reflet de la puissance de la batterie de votre VAE. On appelle autonomie, la capacité d’un vélo électrique à fonctionner sur une certaine durée. Plus l’autonomie est grande, plus importante sera la capacité du vélo à parcourir une distance importante. La qualité d’une batterie peut-être évaluée en fonction de sa capacité en watts-heures (Wh), sa tension en Volt et son ampérage. En d’autres termes, la batterie d’un VAE représente son énergie et donc sa faculté de propulser le cycliste vers ses objectifs.
Combien de kilomètres peut-on faire avec un vélo électrique ?
La capacité d’un vélo électrique à parcourir un certain nombre de kilomètres est déterminée par l’autonomie de la batterie. Étant donné qu’il existe beaucoup de fabricants et de modèles différents, la distance en Km réalisable avec un VAE dépend de la batterie. Cependant, il existe quelques estimations de l’autonomie d’une batterie en fonction de sa capacité en watts-heures (Wh). Tout d’abord, pour connaître la capacité en Wh de votre batterie, il existe un calcul simple et efficace : multipliez la tension en Volt (V) ainsi que la capacité en Ampère/heure (Ah). Les fabricants donnent également quelques chiffres afin d'aiguiller les utilisateurs. Voici quelques estimations : une batterie de 260 Wh à une autonomie d’environ 40km, tandis qu’une batterie de 375 Wh peut faire 60 km et qu’une dernière de 520 Wh représente 80 km.

Quelle est l’autonomie maximum pour un vélo à assistance électrique ?
Il existe certains vélos électriques avec une autonomie pouvant atteindre les 100 km après une seule et unique charge. Même si l’autonomie de la batterie est influencée par le poids du cycliste, le type de chemin emprunté et les conditions météorologiques, les fabricants ont confectionné des batteries particulièrement performantes. Certains VAE peuvent atteindre les 200 km, voire 300 km d’autonomie, comme le Supercharge 2 de la marque Riese & Müller ou le Samedi 27 XRoad 3 de Moustache Bikes.
Le rôle de la batterie sur l’autonomie de votre vélo à assistance électrique :
À quoi sert une batterie de VAE ?
Le charme et les avantages d’un VAE résident notamment dans la batterie du vélo. Ajouter une batterie et donc une assistance électrique à un deux-roues permet de propulser les cyclistes vers des objectifs sportifs, écologiques ou simplement récréatifs. Le chargement de la batterie d’un VAE va produire l’énergie nécessaire pour assister le pédalage de l’utilisateur sur une durée limitée (en fonction de l’autonomie). Que ce soit pour une pratique de VTT, de vélo de route ou de vélo urbain, l’ajout d’une batterie à vos vélos rendra vos déplacements plus faciles, plaisants et pratiques.
Quelle capacité de batterie pour mon vélo électrique ?
Le choix d’une batterie se fait en prenant en compte des critères d’utilisations, de santé, de pratique et des objectifs du cycliste. En effet, une personne qui pratique une activité physique régulière aura peut-être besoin de moins d’autonomie qu’une personne plus sédentaire. De plus, que vous pratiquiez du VTT ou du vélo de ville, le choix de votre batterie sera différent. Les terrains à relief consomment plus d’énergie qu'une route. Enfin, vous devrez adapter l’autonomie à l’utilisation prévue pour votre VAE. Si votre projet est de faire tous vos déplacements quotidiens à vélo, il faudra opter pour une batterie qui vous permettra a minima de remplir vos objectifs quotidiens, alors que si vous prévoyez une utilisation exceptionnelle de votre vélo, pas besoin d’acheter une batterie très performante.
Comment calculer la capacité d’une batterie en km ?
La capacité d’une batterie et la consommation d’un vélo électrique peut être calculée par un simple calcul mental. Il vous suffit de multiplier sa capacité en ampère-heure (Ah) et sa tension en Volt (V) pour obtenir sa capacité en Wh. Enfin, il est facile de trouver des conversions de Wh en Km, pouvant estimer l’autonomie d’une batterie en Km par heure. Vous pouvez notamment vous référer aux estimations données dans la rubrique “ Combien de kilomètres peut-on faire avec un vélo électrique ? ”, ci-dessus.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de VAE ?
La durée de vie d’une batterie de VAE dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau d’assistance électrique sélectionné, la qualité des circuits électriques, les conditions météorologiques, le poids du cycliste et d’autres composants techniques comme les pneumatiques et leurs gonflages. La durée de vie d’une batterie VAE n’est d’ailleurs pas exprimée en années ou en moins, mais en cycles de charge. En moyenne, les batteries de vélos électriques atteignent aisément les 500 cycles de charge et certains deux-roues ont une capacité allant jusqu'à 1000 cycles de charge.
Comment augmenter l’autonomie de votre vélo électrique ?
Bien qu’il soit impossible d’augmenter l'autonomie de votre VAE à proprement parler, il existe quelques astuces pour optimiser et protéger la capacité de votre batterie. Tout d’abord, une bonne autonomie passe par une bonne santé générale de votre batterie. Un bon entretien de la batterie résultat en une perte d’autonomie moins importante. Pour cela, faites en sorte de stocker votre vélo et votre batterie dans un environnement ni trop humide, ni trop froid (en dessous de 0°), ou encore trop chaud (au-dessus de 30°). De plus, soyez précautionneux lors du retrait de votre batterie, car un retrait trop rapide ou agressif pourrait endommager les circuits électriques. Pour une meilleure santé de l’autonomie, vous pouvez également contrôler les divers composants de votre vélo ayant un impact sur sa capacité (le gonflage des pneus, le système de freinage, etc.). Enfin, afin de sauvegarder au mieux l’autonomie de votre VAE, nous vous conseillons de rester vigilants à votre utilisation de l’assistance électrique. Si votre assistance est toujours utilisée à son plus haut niveau, la batterie s'usera plus rapidement et perdra alors en autonomie.